FREDERIC LABBE CHAPUIS Uncategorized L’Allemagne, nouveau modèle économique de la Côte d’Ivoire ?

L’Allemagne, nouveau modèle économique de la Côte d’Ivoire ?

L’Allemagne, nouveau modèle économique de la Côte d’Ivoire ? post thumbnail image

En marchant dans les pas d’Helmut Schmidt, ancien chancelier fédéral d’Allemagne, le président Ouatarra guide la Côte d’Ivoire sur le chemin de la croissance, après sa nouvelle élection au poste de Président, le 3 novembre dernier.

En marchant dans les pas d’Helmut Schmidt, ancien chancelier fédéral d’Allemagne, le président Ouatarra emmène la Côte d’Ivoire vers la croissance.
Le 31 octobre dernier, les Ivoiriens étaient appelés à voter pour élire leur prochain président de la République. Grand vainqueur de cette élection présidentielle, Alassane Ouatarra, économiste de formation arrivé au pouvoir en 2011, l’a une nouvelle fois emporté ce mardi 3 novembre. Avec un score de 94,27% et un taux de participation de 53,9%, le président de la Commission électorale ivoirienne (CEI) déclare que « globalement, le vote s’en bien passé ».

C’est en s’appuyant sur la politique économique du chancelier Helmut Schmidt, cette dernière ayant fait le succès industriel de l’Allemagne, que le Président de la Côte d’Ivoire a su faire ses preuves : une première sur le continent.

Au sujet de la Côte d’Ivoire, l’agence américaine de notation Moody’s insiste : « La seule époque où ce pays, leader de l’UEMOA, a connu une telle performance, c’était entre 1960 et 1978, quand il était surnommé « le miracle ivoirien. » ». Le pays va-t-il vers un second miracle ?

Lire la suite de la tribune de Frédéric Chapuis dans Economie Matin

Related Post

Opinion | La zone africaine de libre-échange : Une occasion en or pour l’après CovidOpinion | La zone africaine de libre-échange : Une occasion en or pour l’après Covid

Lancée en 2019, la zone africaine de libre-échange devait entrer en vigueur en juillet 2020. Selon Frédéric Chapuis, elle représente pour ce continent l’occasion de stimuler les échanges économiques intra-africains